gravure main chevalière

Projet de gravure d’une chevalière en or

gravure main chevaliere

Essaie de gravure avant mise en couleur

Ce projet de gravure d’une chevalière est né de la rencontre avec un ami qui m’a fait cette commande pour son fils. L’élaboration de ce projet s’est faite conjointement à des recherches du client qui a fourni quelques images en exemple pour le cerf, mais qui a également fourni ses armoiries peintes sur un plat. La chevalière offre une belle surface pour la gravure et a été réalisée par une artisane de la région. Le défi a consisté à donner suffisamment d’importance au cerf, afin qu’il reste lisible une fois réalisé à l’échelle. Il a fallu également pouvoir placer des lambrequins de façon harmonieuse dans les surfaces restantes.

Les armoiries

gravure à la main chevalière

Dessin préalable

Il a été décidé préalablement de donner suffisamment d’importance au blason, afin que l’on puisse bien voir le cerf. J’ai d’abord cherché une proportion harmonieuse entre le blason et la forme générale de la chevalière. Ensuite j’ai travaillé sur le heaume. Dessin préalable

Le cerf

Pour le cerf, cela a été plus difficile, il fallait trouver une pause qui convienne. Cela a pris beaucoup de temps de rassembler suffisamment d’images de cerf pour trouver la bonne attitude, mais également pour trouver une pause qui occupe harmonieusement l’espace disponible. Le résultat final découle d’un assemblage de plusieurs images et le résultat est convainquant.

Les lambrequins

Les lambrequins sont inspirés de plusieurs modèles et on pris place autour de la composition. J’ai également cherché à répartir les zones colorées afin que l’ensemble soit équilibré, à la demande de mon ami.

Dessin définitif