Lexique de la gravure main et de la gravure artistique
Vous trouverez ici un lexique de base de la gravure, la gravure main ou gravure décor et la gravure destinée à l’impression. Vous ne trouverez pas tous les termes qui appartiennent aux mondes de la gravure, et il en manque beaucoup dans le domaine des estampes. Vos suggestions sont les bienvenues, et vous pouvez le faire par le biais de la page de contact.
acides | Les acides sont des composés chimiques qui ont la propriété de dissoudre différents types de matériaux. En gravure on utilise leur capacité à attaquer les métaux pour les graver. |
aciérage | Procédé qui consiste à recouvrir une plaque de cuivre gravée par un mince couche d’acier par électrolyse, ce qui a pour effet de rendre la plaque gravée propre à résister à un plus grand nombre de pressages, et ce qui facilite également l’essuyage de l’encre avant l’impression. |
aigreur | Se dit de noirs trop profonds à l’impression, causés par une morsure trop profonde de la plaque par l’acide. |
amalgame | Impression simultanée de plusieurs travaux de gravure sur la même feuille et avec la même couleur. |
aplat | Impression d’une couleur avec le but d’obtenir une teinte uniforme. |
approche | L’approche désigne l’espace blanc entre deux lettres d’une typographie ou d’un texte gravé. |
aquatinte | Procédé de gravure à l’acide sur une plaque préalablement enduite d’une fine poudre de bitume ou de résine, qui une fois chauffée sera trempée dans un bain d’acide. En jouant à la fois sur la granulométrie de la poudre, sur le chauffage de la plaque et le temps de morsure du bain d’acide, on obtiendra de subtiles tonalités de gris à l’impression. |
arrachage | Dégradation du papier à l’impression. |
barbes | Bavure provoqué par le passage de la pointe sèche lors de la gravure d’une plaque. Cela donne des impressions subtiles, qui disparaissent parfois si on imprime un trop grand nombre d’épreuves. Il l’agit également de désigner les bords frangés du papier à la cuve lorsqu’il n’a pas été recoupé. |
berceau | C’est une outil hérissé de très petites pointes qui est utilisé pour grainer une plaque de cuivre sur toute sa surface dans le but d’obtenir un noir profond. On va ensuite utiliser des brunissoirs pour écraser plus ou moins la matière dans les zones qu’on veut éclaircir, on dessine en quelque sorte en allant du noir vers les lumières. Il est fortement recommandé de faire un aciérage de la plaque car c’est une surface très fragile |
bercer | C’est l’action de préparer une planche à l’aide d’un berceau. |
bichromie | Tirage exécuté avec deux teintes |
blasonner | Hachures faites de lignes et de points pour représenter les couleurs et des métaux lorsqu’on exécute une gravure. |
bois de bout | Vue en plan de coupe sur une pièce de bois tranchée. |
bois de fil | Vue de côté d’une pièce de bois où l’on voit les fibres du bois dans leur longueur. |
bon à graver | Document à signer qui accompagne une épreuve présentée au client. La signature de cette pièce donne décharge au graveur et l’autorise à exécuter la gravure du matériel destiné à l’impression. Il n’est pas à confondre avec le bon à tirer qui autorise l’impression définitive. |
bon à rouler | Autorisation définitive d’impression, après des retouches demandées au moment de l’étape du bon à tirer. |
bon à tirer | Document à signer qui accompagne une épreuve définitive présentée au client, dans le but de parvenir à l’aval du client pour le tirage. |
bords perdus | Impression qui va jusqu’au bord du papier. |
boulet | Dispositif de serrage rotatif monté sur une rotule que l’on pose sur un anneau de cuir et qui permet de faire tourner des objets que l’on grave tout en les maintenant fermement et en contrôlant la rotation. |
brunissoir | On trouve des brunissoirs dans différents corps de métiers. Ce sont des outils durs et polis monté sur un manche qui permettent de faire briller des surfaces par frottement. En gravure ils sont en acier et permettent d’effacer des tailles malheureuses en écrasant la matière pour effacer l’entaille. |
burin | C’est l’outil de base du graveur, qui lui permet de graver les plaques pour les travaux imprimés, mais également utilisé par les graveurs qui vont décorer des pièces de bijouterie ou d’horlogerie, ou tout autre élément décoratif gravé dans le métal, mais aussi d’autres matériaux, comme la corne, la nacre, le bois, etc. |
buvards | Qualité de papier très absorbant. |
calage | Réglage des plaques pour l’impression d’une feuille étalon destinée à servir de référence lors de l’impression. |
caractère | Les caractères désignent les lettres d’imprimerie. |
carte | Qualité de papier assez ferme destiné à l’impression de cartes de visites ou de cartons d’invitation par exemple. |
cellulose | Composant principal de la pâte à papier provenant des végétaux, principalement le bois et le coton. |
champlevage | Action de champlever |
champlevé | Technique principalement lié aux émaux de grand feu. Elle consiste à creuser des alvéoles peu profondes destinées à recevoir les poudres d’émail avant le passage au feu. Dans les émaux transparents, il est possible de structurer le fond du champlevé, il apparaitra ainsi après cuisson de l’émail. |
champlever | Creuser dans le cuivre ou des métaux précieux pour créer des logements pour l’émail pour faire des incrustations. |
cliché | Plaque de métal gravée en relief et qui est destinée à l’impression. |
cloisonné | Technique utilisée sur des pièces émaillées et qui consiste à compartimenter la surface par de petites cloisons métalliques de façon à séparer les couleurs appliqués. |
compte fils | Loupe à fort grossissement comportant des graduations qui permet de prendre des mesures sur de très petits objets. |
Contre-planche | Deuxième planche gravée à des endroits qui ont été épargnés sur la première planche. |
Contre-taille | Taille pratiquée en travers d’une série de tailles précédemment exécutées. |
coquille | Erreur de typographie. |
couché | Se dit d’un papier dont la surface a été recouverte d’un enduit pigmentaire très fin destiné à offrir une surface plus lisse donnant une impression plus precise. |
coupeau | Copeau de métal enlevé par le burin. |
criquetis | Bruit désagréable que fait le burin sur un mauvais métal. |
cuivre | Métal rouge ductile que l’on utilise notamment pour faire les planches gravées. |
cuvette | Se dit de l’empreinte de la plaque gravée laissée dans le papier au moment du tirage. |
damasquinage | Technique qui consiste à enchâsser un fil ductile dans une pièce de métal, pour réaliser des motifs d’une couleurs contrastée avec le fond. On utilise généralment le cuivre, l’argent et l’or. |
débord | Se dit de la partie imprimée qui déborde la zone de coupe. |
eau-forte | Technique qui consiste à enduire les deux faces d’une planche de cuivre d’un vernis protecteur. L’artiste dessine ensuite sur l’une des surfaces à l’aide d’un objet pointu qui laisse le cuivre à nu. La planche est ensuite plongée dans un mordant (l’eau-forte) qui créera la gravure, laquelle permettant la prise d’encre en vue de l’impresion. |
échoppe | Autre mot pour désigner les burins du graveur. Certains l’utilisent pour désigner la pièce d’acier qui sert à former le burin. |
égratigner | Griffer très superficiellement la surface vernie d’une plaque. |
élargir | Ménager plus d’espace entre les tailles. |
empâtement | Petites terminaisons ornementales des polices d’écriture Serif. |
enfumé | Jaunissement d’une gravure provoquée par le vieillissement. |
Entre-pointiller | Entrecroiser des tailles de pointillés. |
épreuve | Tirage d’essai sur papier. |
essuyage | Essuyage de la plaque encrée pour nettoyer les parties qui doivent apparaître en blanc à l’impression, tout en laissant l’encre dans les tailles. |
estampe | Résultat d’une impression à partir d’une empreinte gravée sur un papier. |
grattoir | Outil servant à effacer des tailles à corriger. |
gravage | Ce terme n’existe pas dans les dictionnaires, mais on le trouve sur Internet. Les graveurs sont extrêmement sensible à ce que ce terme ne soit pas utiliser pour désigner la gravure main. |
gravure | Désigne l’ensemble des techniques artistiques qui consistent à entailler à l’aide de burins ou à graver par morsure à l’acide des planches destinées à prendre l’encre dans le but de faire des estampes ou impressions. Ce terme désigne également les techniques de décoration du métal à l’aide du burins et d’autres outils. |
guilloché | Gravure main ou exécutée sur un tour à guillocher et qui consiste à faire des entailles entrelacées qui constituent des fonds décoratifs très réguliers et chatoyants. |
guillocher | Faire du guillochage |
guillocheur | Personne qui pratique le guilloché |
guilochage | Action de guillocher |
héliogravure | Procédé d’impression pour des gros tirages à l’aide d’un cylindre de cuivre gravé. |
lithographie | Procédé d’impression où le tracé est exécuté dur pierre. |
manière noire | Procédé de gravure en taille douce qui permet une grande variété de tons. |
matrice | Planche gravée. |
mordre | Se dit le l’action d’un mordant. |
nieller | Procédé d’ornementation d’un métal au sulfure d’argent. |
pierre à aiguiser | Pierre dont le grain est utilisé pour affuter les burins. |
pointe sèche | Désigne tant l’outil qu’une technique de gravure en taille-douce. |
Encrage à la poupée | Technique qui consiste à encrer une planche gravée à l’aide de plusieurs couleurs, pour l’imprimer en un seul passage. |
réserve | Partie d’une planche épargnée par la gravure. |
sérigraphie | Procédé d’impression s’apparentant à la technique de pochoir, et qui consiste à imprimer à travers un écran de soie dont les parties qui seront en blanc ont été opturées. |
taille | Incisrion pratiqué à l’aide d’un outil tranchant. |
tarlatanne | Tissus assez lâche qui sert en gravure à essuyer une plaque encrée avant l’impression. |
timbrage | Gravure dans une planche d’acier destinée à laisser un gaufragelors du tirage. |
tirage | Passage sous la presse pour l’impression. |
vergé | Papier à matières. |
vinaigre | Léger mordant. |
xylographie | Technique de gravure où la planche est en bois. Les estampes japonaises sont des xylographies. |