Frédéric Jean-Mairet, facteur de clavecins, musicien et graveur d’art
Frédéric Jean-Mairet est organiste et graveur d’art. Il a suivi plusieurs formations et s’est perfectionné dans plusieurs domaines qui touchent à la musique et aux arts décoratifs.
Frédéric Jean-Mairet a commencé sa formation par la section préparatoire de l’École d’Art de La Chaux-de-Fonds. Il y a reçu une éducation artistique basées sur le dessin d’observation, dessin artistique, la calligraphie, le dessin technique, le modelage et de nombreuses techniques d’expression artistique.
Il a ensuite suivi une formation d’ébéniste à L’École Technique des Métiers de Lausanne. Il ya notamment appris à connaître les matériaux, les bois, les métaux, le dessin technique, la construction, etc. Il a continué à faire du dessin artistique.
Cette formation a été suivie d’une seconde consacrée à l’étude de l’orgue au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds. Il a obtenu le diplôme professionnel d’orgue avec mention et il étudiera plus tard le clavecin durant six semestres avec Dorota Cybulska.
Riche des ces formations et se confrontant au monde du travail dans une entreprise de sertissage pour la haute horlogerie, il se perfectionne et revient à ses premières amours, la gravure, à laquelle il se destinait lors de son séjour à l’École d’Art de La Chaux-de-Fonds.
2007, fondation de sa société.
Finalement, en 2007, il fonde sa propre société – Déco d’Art Frédéric Jean-Mairet Sàrl, et devient très actif dans le domaine de la haute horlogerie, en réalisant des gravures décor sur des montres, boîtes de montres, cadrans de montres, boucles de bracelets, et en réalisant des miniatures sur cadran pour différents horlogers. Il propose également par sa société des prestations de peinture décorative.
Frédéric Jean-Mairet poursuit également sa carrière d’indépendant, dans la musique et comme artiste. Il est organiste au centre funéraire de La Chaux-de-Fonds, où il accompagne les familles endeuillées. Il est également titulaire de l’orgue du temple de La Ferrière et au temple de Serrières. Il se consacre également à l’icônographie en réalisant des copies d’icônes byzantines.
Frédéric Jean-Mairet est donc musicien et artiste indépendant, comme organiste, claveciniste, et il consacre ses loisirs à l’icônographie.