Icônes byzantines, images spirituelles

Frédéric Jean-Mairet écrit des icônes byzantines depuis 2013. Parmi les différentes techniques artistiques proposées, les icônes tiennent un peu une place à part.

Tous les sujets classiques sont possibles dans les icônes byzantines, et vous pouvez demander des réalisations personnalisées sur le sujet que vous voulez. Il est tout à fait possible de faire une recherche pour un thème et de proposer d’en réaliser une copie, sous réserve que cela ne pose pas un problème de droit d’auteur (si l’original n’est pas ancien).

Pour certains d’entre vous, cela constitue peut-être une surprise que l’on parle d’icônographe et non pas de peintre pour désigner la personne qui réalise une icône. En effet, une icône ne se peint pas, elle s’écrit. Chez les chrétiens orthodoxes, les icônes sont vénérées et saintes. Elle constituent en quelque sorte une transfiguration des réalités spirituelles rattachées aux figures de la bible et aux saints.

L’icône que vous pouvez voir sur cette page est une copie d’une icône byzantine écrite par le grand icônographe Théophanes de Crête (1500-1559 env.) et elle représente l’Annonciation. Cette merveilleuse icône fait parti de l’iconostase du monastère de Savronikita sur le Mont Athos. Théophanes de Crête, ou Théophanes le Grec, est un très célèbre iconographe de la tradition crétoise. Le sommet de sa carrière se situe au moment ou il peint vers 1548 les iconostases des monastères de la Grande Laure et de Stavronikita sur le Mont Athos. On a souvent entendu qu’il était en quelque sorte le pendant de Michel-Ange dans la tradition orthodoxe grecque.

Chacune des icônes de Stavronikita est un ravissement, il y en a 14 pour chacune des fêtes de la chrétienté orthodoxe, et vous aurez prochainement l’occasion d’en découvrir une seconde en cours de réalisation en vous abonnant à la Newsletter. Le sujet est la Présentation de Jésus au temple.

Si les icônes byzantines vous intéressent je vous recommande chaleureusement de visite le site de Lydia Loosen. C’est par ici : http://www.iconesbyzantines.fr/