L’art de la miniature pour réaliser des cadrans en micro-peinture, une facette des métiers d’art.

Frédéric Jean-Mairet peint des miniatures sur nacre ou sur cadran de montre depuis 2006. Il s’agit d’une technique de micro-peinture émail séchée à chaud et qui peut être exécutées sur différents supports. Chaque miniature est réalisée avec un soin extrême qui apporte une haute valeur ajoutée aux pièces de haute horlogerie faisant appel aux métiers d’art.

L’intérêt majeur de cette technique est que l’on obtient une richesse de couleurs et une netteté de détails qu’aucun procédé industriel ne peut  reproduire. Les contrastes sont saisissants et  les couleurs ne comportent pas de points ou de trames à l’inverse des procédés d’impression. C’est en ayant une pièce dans les mains que l’on se rend compte de la différence avec un procédé de reproduction photo-mécanique ou un procédé industriel d’impression photochimique. Avec la peinture miniature, vous obtenez un piqué de l’image très impressionnant et qui donne des résultats vraiment exceptionnels. Le diamètre des pièces va de 15 à 40 mm environ et Déco d’Art peut donc exécuter ce genre de miniature sur différents types de cadrans de montres et matériaux. Frédéric Jean-Mairet met son sens de la couleur au service de réalisations tout en finesse et avec une grande richesse de tons. Dans des petites séries, des variantes sont envisageables, afin de personnaliser chaque pièce. Il est également possible de réaliser en toute confidentialité des scènes érotiques, ou des reproduction de tableaux.

Déco d’Art Frédéric Jean-Mairet Sàrl fait appel à un prestataire extérieur pour le laquage destiné à protéger la peinture une fois réalisée.

Pour tout renseignement, ou pour demander une offre, vous pouvez remplir le formulaire de contact.